Pékin : à 7591 km de Moscou
A notre réveil nous constatons que le beau wagon restaurant mongol a été remplacé par un wagon chinois très ordinaire.
Le paysage change, non seulement le paysage naturel, mais aussi celui crée par l'homme. Des viaducs, des autoroutes, des villes champignons, une économie manifestement beaucoup plus prospère qu'en Mongolie.
Nous avons eu des bons pour un repas au wagon restaurant à prendre entre 10h30 et 12h30. Nous nous présentons à 10h30. Tout le personnel est occupé à ranger, nettoyer, faire le compte et on nous explique par grand geste que c'est fermé. Françoise insiste. Nous finirons par avoir une soupe aux nouilles dans un bouillon avec des tomates fraiches. Pas mauvais...
Nous approchons des faubourgs de Pékin avec ses quartiers hérissés d'immenses barres d'immeubles d'habitations.
Arrivés à la gare de Pékin, nous sommes assaillis par la foule de cette ville qui avec ses 17 millions d'habitants n'est que la 3ème de Chine.
C'est le terme de notre voyage en transsibérien, après avoir parcouru 7591 km...
Laurence nous attend à l'extérieur de la gare et un chauffeur nous conduit à notre hôtel, au sud-ouest du centre ville, le Phoenix Suyuan.
C'est le terme de notre voyage en transsibérien, après avoir parcouru 7591 km...
Laurence nous attend à l'extérieur de la gare et un chauffeur nous conduit à notre hôtel, au sud-ouest du centre ville, le Phoenix Suyuan.
Nous nous retrouvons un peu après pour partir vers la Cité Interdite. Nous prenons le métro à la station Daguanying, ligne 7, non loin de notre hôtel. Le métro est très moderne et la plupart des stations équipées de vitres avec portes automatiques le long des quais. Surprise: tous les passagers sont systématiquement contrôlés par passages sous des portiques de sécurité et tous les sacs passent au scanner. il doit falloir être patient aux heures de pointe.
Nous rejoignons, avec difficulté, la place Tiananmen. Le 1er octobre est la fête nationale, l'épicentre en est la place Tiananmen et l'avenue Xichang'an Jie passant devant la Cité Interdite, et les accès, si ouverts, sont cependant très contrôlés.
Arrivés enfin à la Cité Interdite, après moult passages souterrains, nous constatons, ce que n'indiquait pas nos guides, que celle-ci est fermée les lundi...
Nous suivons le plan B et allons visiter des Hutong à l'est du lac Quianhai. Ils sont bien rénovés par endroits, des toilettes publique sont installés dans quasiment toutes les rues et nous constatons que tous les deux roues motorisés sont électriques...
Après cette visite, un petite faim commence à nous tenailler, et nous terminons la soirée, à côté de la station de métro Beixinqiao, sur Ghost Street, dans un très bon restaurant servant la cuisine épicée du Sichuan.
Petit déjeuner très sommaire...
Blé en gerbes
Nous reprenons un café, accompagné de quelques gâteaux, dans notre compartiment
Silos ?
Convoi (pas si) exceptionnel
Cérémonie dans une gare avant la prise de fonction
Aux grandes populations, grands remèdes...
Le train s'enfonce dans de très belles gorges. Une soixantaine de tunnels sur ce tronçon de quelques dizaines de kilomètres
Arrivée à la gare de Pékin
Laurence nous attend
La gare dégorge des milliers de personnes
Dans le métro
Du côté de Quianmen, au sud de la place Tiananmen
La mausolée de Mao
Préparatifs
L'avenue Xichang'an Jie, lieu des défilés militaires
Des chinois veulent poser avec nous
Les douves de la Cité Interdite
Un coup de pousse-pousse électrique pour nous rendre dans les Hutong
La tour de la cloche, dont le son portait à cinq kilomètres
Joueurs de Ma Jong
La tour du Tambour
Mobylette électrique
Sur Ghost Street
Notre restaurant, le Huajia Yiyuan, du XVIIIè siècle, au 235 Dongzhimen Nei Dajie
Non ce ne sont pas des moulins à prières...
A l'entrée du restaurant, assez kitsch









































Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire