Oulan Bator 6165 km de Moscou
Départ ce matin à 7:24 d'Oulan Oude. L'étape est assez courte - 666 - km mais nous n'arriverons que demain matin à 5:50. Le train s'arrête en effet plus de 5 heures à la frontière. Nous voyageons en 2ème classe, c'est à dire en compartiment de 4 couchettes. Sur ce train il n'y a en effet pas de compartiment de 1ère à 2 couchettes.
Nous suivons toujours la Selenga, belle rivière dont la largeur s'amenuisera au fur et à mesure de notre progression jusqu'à ce que nous la perdions de vue.
Vers 14h, heure locale, et après 262 km, nous arrivons à la frontière, à Naochki. Nous devons descendre du train pour revenir vers les 16h. Nous faisons un tour du village, assez déshérité, tuons le temps, avant que notre train, ou ce qu'il en reste, en fait deux wagons ne revienne au quai.
Michel qui avait été pris sur le fait de photographier la locomotive mongole qui manoeuvrait pour prendre le relais a été invité fermement à supprimer ses photos (delete! delete!). Plus tard, d'autres touristes qui avaient eu le malheur dans faire de même, ont été invités eux aussi à supprimer leurs photographies !!!
Ce passage à la frontière a été dans l'ensemble une grande démonstration d'autorité des Russes: cinq heures d'attente sans justification évidente, deux contrôles des passeports (se mettre debout, ôter ses lunettes), contrôle des compartiments, passage de chiens policiers, le tout sans aucune politesse. Ceci dit le processus d'obtention des visas donne la même impression: les touristes ne sont pas les bienvenus.
Côté mongol, contrôle plus souple, un mot pour nous souhaiter un bon séjour, une bonne impression de départ, gâchée ensuite par les policiers qui passent et demandent à tous ceux qui avaient branché chargeur de batteries photos ou téléphones, sur les prises pourtant prévues à cet effet, de les débrancher !!! Dès les ^policiers passés, nous les rebranchons...
Daniel et Françoise feront, avant la nuit, un bout de trajet avec un mongol qui les initie à son pays. Après la frontière, comme beaucoup d'autres voyageurs, il quittera le compartiment de 2ème classe pour s'acheter un billet de 3ème.
L'heure du coucher est arrivée. Des compartiments sont vides. Margot persuade la prodvonitsa de nous autoriser à utiliser un de ces compartiments, et la remercie de sa compréhension. Nous voyagerons ainsi à 2 par compartiment et nous endormons bercés par le balancement des wagons.
Départ de l'hôtel avec notre sympathique chauffeur, Vladimir
Les faubourgs d'Oulan Oude, des milliers de maisons
La Selenga
Un cimetière
Dernier arrêt avant la frontière
A Naochki, la frontière
La gare, immense, bien entretenue, en contraste total avec le délabrement et la pauvreté du village
Le monument aux héros de la seconde guerre mondiale
Affiche à l'entrée d'une petite épicerie
Rayon de vodka dans l'épicerie
Cette ligne n'est pas électrifiée
La locomotive mongole, objet du délit
C'est encore à la gare que l'herbe est la plus verte






































Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire