Nous retrouvons notre guide avec le chauffeur et le minibus à 9:30. La route est très embouteillée. Nous ne roulerons finalement que jusqu'à la prochaine station de métro. Nous arrivons, en empruntant plusieurs couloirs de métro, directement à côté de l'entrée du Kremlin. Beaucoup de touristes dont beaucoup de chinois. Marina est très efficace. elle n'aime pas attendre et se faufile particulièrement bien pour passer devant tout le monde.
Nous commençons notre visite par le Palais des Armures qui, contrairement à son nom, ne contient que très peu d'armes. Il rassemble par contre tous les trésors accumulés par les tsars (dons de familles riches, des ambassadeurs, commandes princières), des habits somptueux, des carrosses sur roue ou sur luge, de l'argenterie et bien sûr les attributs du pouvoir (trônes, couronnes, sceptres) et des objets religieux.
Nous visitons ensuite les églises du Kremlin, en particulier celle dédiée à l'archange St Michel et celle de la Dormition de la Vierge. L'espace au sol de l'église dédié à l'archange St Michel est essentiellement occupé par les tombeaux de tous les tsars.
Les murs de ces églises sont totalement revêtus de fresques et d'icônes. L'iconostase qui sépare les fidèles du clergé suit un code très particulier avec plusieurs rangées d'icônes, chacune dédiée à un sujet très particulier. Plus de 150 peintres ont contribué à la décoration de ces églises.
Marina est très instruite et rend ces visites très intéressantes. Elle est cependant moins volubile quand il s'agit de répondre à nos questions.
Après la pause repas dans une cafétéria du quartier, nous repartons pour la Place Rouge. Elle est bouclée pour la célébration de la fête de la ville. Il faut passer des portiques pour y accéder. Nous assistons à un spectacle assez remarquable de cavaliers cosaques. Chevaux magnifiques lancés au galop et équilibristes remarquables sur leur dos (sur, entre autres, la musique de Kalinka...nous avons pensé à Maël et Zélie).
Ste Basile est inaccessible, ce sera pour demain...Nous passons par le Goum. Ce centre de l'époque soviétique, aux magasins vieillots, lors de notre première visite il y a une trentaine d'années, est devenu un centre commercial moderne regroupant tous les grands noms de l'habillement, de la parfumerie et des articles de luxe.
Nous reprenons notre minibus qui nous emmène au café Pouchkine, où nous réservons pour le diner. Nous avons encore le temps auparavant de parcourir le quartier et de nous arrêter au monastère St Pierre, toujours en activité.
Le café Pouchkine est très chic avec sa nuée de serveurs stylés: si vous avez la maladresse de faire tomber votre serviette, l'un d'eux viendra pour la ramasser et vous en présenter une nouvelle bien pliée sur une assiette. Et ce qui ne gâche rien, on y mange très bien....dans un très beau cadre.
Nous terminons la journée par la visite de nuit de la ville qui s'avère très intéressante avec de beaux points de vue sur la ville.
Moscou a énormément changé. C'est une ville immense (12 millions d'habitants). Des travaux de restauration et d''embellissement partout, des rues piétonnes, très propres, et même des pistes cyclables,...
Moscou est très vert. Beaucoup de parcs et d'arbres. L'allée en face de notre hôtel
La station de métro
Dans la station
Les jardins au pied du Kremlin
Centre de conférences dans le Kremlin
Vu depuis le Kremlin, la Moskova et la cathédrale St Sauveur
Le clocher d'Ivan le Grand
Devant la cloche-reine, 180 tonnes, qui n'a jamais sonné
Les clochers de la cathédrale de l'Annonciation
La cathédrale de l'Archange St Michel
La cathédrale de l'Annonciation
La cathédrale de la Dormition de la Vierge
On se prend en photo devant le canon-roi qui lui n'a jamais tiré...
Devanture d'un stand d'en-cas dans le métro
Des pistes cyclables mais pas de vélos sauf quelques téméraires
Même des Velhop...
Le monument du soldat inconnu au pied du Kremlin
Le musée d'histoire
Le Goum
Joueurs d'échecs sur la Place Rouge
Un stand en l'honneur des combattants de la Grande Guerre
Les Cosaques
Au Goum
Les "Izvestia" du côté du Café Pouchkine
8 voies de circulation, mais il y a beaucoup plus large...
Au fond à droite l'entrée du monastère St Pierre
Le monastère St Pierre
Les femmes se couvrent pour assister à l'office
De nombreuses rues en travaux pour refaire trottoirs et chaussées
Au détour d'un passage
Le café Pouchkine
Le bar du rez-de-chaussée
Un des salons du premier
L'université
Le nouveau quartier d'affaires
Au pied de l'obélisque (141m) commémorant les victimes des deux guerres mondiales
Dans le nouveau quartier branché: cinés, boites, commerces



















































Belle journée ! Contente de savoir que la pluie vous a laissé un peu de répit…
RépondreSupprimerAvez-vous rencontré Nathalie au café Pouchkine ?...
RépondreSupprimerMiche
Avez-vous rencontré Nathalie au café Pouchkine ?...
RépondreSupprimerMiche
bontour à tous
RépondreSupprimersuperbes ces photos et commentaires
merci de nous faire partager ce magnifique souvenir
Robert & Jean-louis